Références

Découvrez toutes nos références par régions, pays, domaines d’activité et expertises.

Pour faire face à ces crises alimentaires récurrentes, le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) a été créé en 1998 et s’est vu confier : « la prévention, l’atténuation, la gestion et le relèvement précoce des incidences des crises alimentaires, pastorales et nutritionnelles affectant les populations nigériennes » comme principal objectif de son mandat. Le MAEE luxembourgeois pour formuler et exécuter un cinquième mandat de formulation en appui au secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger, intitulé « Appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises alimentaires (DNPGCA) au Niger ». Pour un montant total de 3 MEUR, l’intervention se déroulera sur une durée de 4 ans (de 2023 à 2026).
Le projet Samim est un projet multi-pays (Jordanie, Maroc, Mauritanie, Tunisie) de soutien aux actrices et acteurs de la société civile, financé par l’AFD) et mis en oeuvre par le Lab’ess. Samim entend renforcer les capacités de la société civile, et surtout des jeunes, à répondre aux enjeux de développement durable de la rive sud méditerranéenne par le développement d’un réseau de structures d’accompagnement et l’amélioration des capacités des jeunes issus des organisations de la société civile de la région Méditerranéenne à mener des projets territoriaux durables et innovants. La présente prestation consiste à réaliser l’évaluation de ce projet.
À travers le programme GWANI (signifiant « maitre » en plusieurs langues nationales du Niger), la coopération suisse envisage un changement durable par rapport à la diversification des offres adaptés aux besoins du marché de travail locale et, en travaillant étroitement avec le secteur privé, augmenter l’insertion des jeunes femmes et hommes dans le marché de travail. L’objectif de cette prestation est de contribuer à la préparation et à la mise en place d’un fonds d’insertion pour les jeunes bénéficiaires des formations professionnelles courtes et la mise en place de la plateforme numérique sur l’insertion des jeunes et les tendances des marchés.
Le programme « BIODEV2030 » a été lancé en décembre 2019 sur une période de 3 ans avec l’objectif de contribuer, par une approche multi-acteurs, à la prise d’engagements volontaires sectoriels ambitieux de réduction des pressions et/ou de restauration des écosystèmes pour concourir à la stabilisation puis l’inversion du déclin de la biodiversité d’ici 2030. La présente mission a pour but de réaliser une étude de capitalisation du projet BIODEV 2030 qui permettra de comprendre les obstacles, les freins ou leviers, et les bonnes pratiques pour la mise en œuvre de projets de terrain d’ampleur, impliquant des niveaux de financement élevés, par le WWF-France.
Doté d’un budget de 30M DKK, le projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP) liée aux besoins du secteur privé au Mali, porté par l’Ambassade Royale du Danemark, s’oriente vers la création d’un fonds compétitif de formation professionnelle soutenant l’offre et la demande des entreprises du secteur formel, porté par le Conseil des Investisseurs Européens au Mali (CIEM). La présente mission a pour objectif principal de réaliser une revue technique dans le but de contribuer à l’amélioration de la performance du projet en fournissant des analyses permettant de renforcer l’opérationnalité du projet. Elle contribuera aussi, dans une vision plus lointaine, à baliser le fondement du futur programme de formation professionnelle.
L’objectif de la mission était d’appuyer la formulation de la prolongation du Programme Indicatif de Coopération (PIC III) entre le Burkina Faso et le Luxembourg dans les secteurs de l’Education et de l’Environnement, en intégrant les nouvelles modalités d’intervention mais également les nouvelles orientations thématiques qui avaient été planifiées pour le PIC IV.
La région du Gontougou a décidé de mettre en œuvre plusieurs programmes structurants, dont un visant à l’amélioration de l’accès à l’eau pour l’agriculture, l’élevage et les ménages, avec pour objectif de mobiliser des acteurs du territoire régional pour mener des interventions au profit de l’amélioration des revenus et des conditions de vie de l’ensemble des populations grâce à un accès durable à l’eau. L’objectif général de la présente mission est la réalisation d’études de faisabilité en lien avec le Conseil Régional. Il s’est agi de vérifier de la qualité de leur conception et de l’approfondissement de leurs composantes à caractères économique, financière, technique, organisationnelle, environnementale et sociale.
L’objectif de cette prestation était de réaliser l’évaluation finale du projet de « Renforcement de la cohésion sociale et de la stabilisation par le développement des opportunités d’emplois dans les zones urbaines et péri urbaines de la région du Centre Nord » (RENCOSS), qui s’inscrit dans la continuité des interventions d’Expertise France au Burkina Faso.
Cette mission a eu pour but de réaliser l’évaluation à mi-parcours externe de la CP Nature 2020 afin de fournir au WWF France et à l’Agence Française de développement (bailleur principal du projet) une analyse objective de la bonne utilisation des fonds mis à disposition, une analyse des effets et impacts du projet – à date – sur les bénéficiaires et un retour d’expérience sur la mise en œuvre du projet identifiant notamment des pistes d’amélioration.
La présente consultation a visé à accompagner l’Ambassade du Danemark dans la conception et la formulation d’engagements bilatéraux au Niger (2023-2027) pour le renforcement de la gouvernance démocratique et les droits humains ainsi que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.
La présente mission a pour but de réaliser une évaluation à mi-parcours du Programme de Relance de l’Investissement et de Modernisation des Exploitations Agricoles (PRIMEA), selon les critères CAD/OCDE, afin de fournir à l’Union européenne et à l’AFD une analyse indépendant globale de la performance du programme et de fournir des enseignements, conclusions et recommandations dans l’optique d’améliorer les interventions actuelles et futures.
L’objectif de la mission est d’appuyer la préparation du projet « Alimentation Scolaire au Burkina Faso », et en particulier de réaliser une étude de faisabilité, incluant le cadre logique du projet, une évaluation restreinte des impacts environnementaux et sociaux et élaborer un Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) du projet.
Cette prestation a consisté en l’élaboration d’un projet de manuel de procédures de financement des projets d’innovation, d’initiatives privées et productifs, en vue de contribuer à la création d’opportunités d’emplois et d’auto-emplois décents pour les jeunes dans les filières agropastorales dans les régions de Sikasso et Ségou, au Mali.