References

Découvrez toutes nos références par régions, pays, domaines d’activité et expertises.

La présente mission consiste en l’identification et la formulation de la nouvelle et troisième phase du Programme danois de Paix et de Stabilisation pour le Sahel (PSP III), qui devrait couvrir une période de trois ans, de juillet 2024 à juillet 2027, avec un objectif et une portée géographique élargis. Trois domaines d’intérêt pour l’élargissement de l’objectif et de la portée géographique guideront l’identification et la formulation à venir de la phase III : 1) Consolidation de la paix et stabilisation dans les zones frontalières critiques ; 2) La région du Liptako-Gourma, mais avec un accent nettement plus marqué sur le Niger ; 3) Efforts de stabilisation dans les zones frontalières entre le Sahel central (Mali, Burkina Faso et Niger) et les pays côtiers (Ghana, Côte d’Ivoire, Bénin et Togo).
La 2ème phase du Programme de paix et de stabilisation II (PSP II) pour le Sahel, qui a débuté en octobre 2018, a été prolongée jusqu’en juillet 2024. En janvier 2023, le Ministères des Affaires Etrangères du Danemark a approuvé l’idée de lancer deux projets pilotes d’un montant maximal de 10 millions de DKK chacun. L’objectif de la présente mission est d’identifier et formuler deux projets pilotes pour le PSP II avec des documents de programme distincts selon le format de mini-projet. Ces deux projets serviront d’activités pilotes pour acquérir de l’expérience avec d’éventuels nouveaux partenaires/nouveaux mécanismes conjoints et feront office de première étape vers une troisième phase du Programme (PSP III), qui devrait démarrer à la mi-2024.
A la suite d’une première phase du Programme d’appui aux filières agropastorales réussie et menée entre 2016 et 2020 (PAFA I), une nouvelle phase du programme a été décidée. Le PAFA II a pour objectif global de contribuer à l’augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales, des entreprises et des personnes les plus vulnérables dans le Sud du Mali filières de la zone d’intervention. La présente mission a pour objectif principal de fournir une appréciation qualitative et quantitative des résultats atteints à mi-parcours dans le cadre de l’intervention du PAFA II.
Doté d’un budget de 30M DKK, le projet pilote d’appui à la formation professionnelle (FFP) liée aux besoins du secteur privé au Mali, porté par l’Ambassade Royale du Danemark, s’oriente vers la création d’un fonds compétitif de formation professionnelle soutenant l’offre et la demande des entreprises du secteur formel, porté par le Conseil des Investisseurs Européens au Mali (CIEM). La présente mission a pour objectif principal de réaliser une revue technique dans le but de contribuer à l’amélioration de la performance du projet en fournissant des analyses permettant de renforcer l’opérationnalité du projet. Elle contribuera aussi, dans une vision plus lointaine, à baliser le fondement du futur programme de formation professionnelle.
Cette prestation a consisté en l’élaboration d’un projet de manuel de procédures de financement des projets d’innovation, d’initiatives privées et productifs, en vue de contribuer à la création d’opportunités d’emplois et d’auto-emplois décents pour les jeunes dans les filières agropastorales dans les régions de Sikasso et Ségou, au Mali.
Cette évaluation a porté sur le projet ReSad III, dernière phase du programme triennal financé par l’AFD et l’ensemble du programme ReSad (2010-2021) dont l’objectif est d’accompagner la structuration d’un réseau d’acteurs (Réseau Sahel Désertification) intervenant pour la lutte contre la désertification au sein de 4 pays (Burkina Faso, Niger, Mali et France) mais aussi au niveau régional et international.
L’objectif de cette étude a été d’identifier les défis, les actions existantes et les opportunités pour la coopération danoise au Mali dans les domaines de la migration et des déplacements de populations
L’objectif de cette étude de capitalisation est de mieux appréhender la diversité des approches territoriales mises en place par les acteurs français de la solidarité internationale en Afrique de l’Ouest en faveur de la lutte contre la désertification.
L’objectif de ce mandat a été d’apporter une expertise climat pour définir, identifier et proposer des points d’entrée pour les engagements danois et, ce faisant, de préparer un projet de note conceptuelle et de rapport d’identification pour le programme quadriennal en Afrique de l’Ouest.